SUJET 2008 UE3 UP1UP2
U.E. 3 : Communication et relations
U.P.1 : LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES GROUPES
U.P.2 : CONFLIT ET COOPERATION
Personne ne peut apprendre à la place d’un autre ! Dans son ouvrage Comment apprendre et se former en groupe, Retz Pédagogie, 1998, dans un chapitre intitulé "apprendre en groupe conduit-il à un véritable apprentissage cognitif ?" à propos des fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes, Robert Pléty cite Bertrand Schwartz décrivant le double enfermement du stagiaire défavorisé:
« L’adulte en formation est isolé, il l’est doublement : isolé dans le groupe des personnes suivant le même cours et qui n’ont en général rien de commun avec lui, si ce n’est l’institution, c’est-à-dire le maître et le programme ; et isolé culturellement, car soumis à une formation le plus souvent plaquée artificiellement, qui ne prend pas racine dans sa vie, dans ses connaissances, et dans laquelle il n’a aucun repère. »
En vous référant à des expériences vécues durant vos stages pratiques (ou à votre propre formation), à la lecture de ce texte et aux théorisations proposées en cours concernant le champ intra-personnel, le travail coopératif et la dynamique des groupes, formulez et argumentez quelques conseils pratiques permettant d’assurer en formation un travail de groupe efficace et satisfaisant.
Modalités :
- documents non autorisés
- volume : entre 5 et 10 pages
- orthographe et syntaxe prises en compte