UE7 option 3 février 2006

Publié le par Marie Hélène

SUJETS JUIN 2006

A traiter au choix :

SUJET 1

"Il serait plus juste de parler de tentatives de clarification de l'illettrisme, que de définitions en tant que telles. Toutes ont cependant en commun la question du rapport des individus à la lecture... Ce flou sémantique est propice aux querelles d'experts. Il favorise également les amalgames avec d'autres notions comme la pauvreté, la précarité, voire l'exclusion. Or, s'il est indéniable qu'aujourd'hui, l'absence de maîtrise des savoirs de base en lecture, écriture et calcul peut conduire davantage que par le passé, à l'exclusion professionnelle et sociale, il faut se méfier des clichés et des descriptions misérabilistes des personnes concernées. Ces dernières mettent en oeuvre des stratégies de contournement souvent efficaces. Illettrisme ne signifie pas inintelligence." Marie-Thérèse Geoffroy, L'illettrisme, mieux comprendre pour agir, Milan, 2003, page 4.

Vous commenterez ce texte en vous interrogeant tout d'abord sur les définitions de l'illettrisme que vous connaissez et sur leurs limites. Ensuite, et en vous appuyant toujours sur les remarques de l'auteur, vous réfléchirez à la place éventuelle de l'illettrisme dans le cas de situations d'exclusion sociale et d'insertion professionnelle.

 

SUJET 2

Marcel Lesné dans son ouvrage, Travail pédagogique et formation d'adultes, propose trois modes de travail pédagogique en vue d'examiner les moyens et les manières de faire utilisés en formation des adultes :

- "Celui où la personne en formation est surtout considérée comme objet de socialisation, déterminées socialement, produit social en quelque sorte, et objet de socialisation-formation ;

- Celui où elle est surtout considérée comme sujet de sa propre socialisation, acteur social se déterminant et s'adaptant de façon active aux différents rôles sociaux et aux exigences de fonctionnement social, et par conséquent sujet de sa propre socialisation-formation ;

- Celui où elle est surtout considérée comme un agent de socialisation, agent déterminé mais aussi déterminant, agissant à la fois dans et sur les conditions structurelles de l'exercice du processus, dans et sur le processus lui-même, et par conséquent agent social et agent de socialisation-formation des autres personnes".

Vous avez rencontré dans votre vie professionnelle ou lors de stages, des exemples qui illustrents l'une et/ou l'autre de ces catégories. Quels bilans en tirez-vous ?

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